Résumé des votations
Votations fédérales
- L’initiative sur le tabac passe la rampe à 56,6%. Le texte est accepté dans 15 cantons (GE, VD, FR, VS, NE, JU, ZH, BE, BL-BS, GL, AG, GR, SO, SH, TI). C’est le seul objet du jour validé dans les urnes. Il a obtenu la double majorité du peuple et des cantons. Il vise à protéger les enfants et les plus jeunes contre la publicité pour le tabac.
- L’aide aux médias est quant à elle rejetée par la majorité du peuple, avec 54,6% de non. La loi passe la rampe surtout dans des cantons romands (GE, VD, FR, NE, JU, BS et UR). Ce texte a pour objectif de contrer la disparition de plusieurs médias en mettant en avant différentes mesures en faveur des médias suisses.
- L’abolition partielle du droit de timbre est aussi refusée, à 62,7%. Elle n’a été acceptée que dans le canton de Zoug. Elle vise à supprimer le droit du timbre à savoir un impôt sur les entreprises qui rapporte quelque 250 millions de francs par an à la Confédération.
- Enfin, tous les cantons ont balayé à 79,1% l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale. Ce texte voulait inscrire l’interdiction inconditionnelle de l’expérimentation animale dans la Constitution.
La participation s’est élevée à près de 44% des votants.
Votations cantonales
- A Genève, l’accès au logement social sera durci. Il faudra avoir résidé au moins 4 ans dans le canton pour pouvoir s’inscrire sur la liste d’attente des habitations subventionnées. Les citoyens ont également très nettement accepté de donner un monopole aux Services industriels (SIG) sur les réseaux thermiques structurants.
- Dans le Jura, les citoyens ont accepté à près de 60% l’initiative socialiste en faveur de la transparence des partis politiques. Elle stipulait que l’identité des donateurs soit rendue publique dès qu’ils versent plus de 750 francs.
- Bâle-Ville n’accordera pas de droits fondamentaux aux singes en première suisse, voire mondiale. Les citoyens ont balayé une initiative exigeant que la Constitution garantisse aux primates non humains le droit à la vie et à l’intégrité physique.
- Les propriétaires de véhicules particulièrement polluants ne verront pas leurs factures augmenter dans le canton de Berne. Le peuple a refusé à 53%une imposition plus écologique des véhicules routiers.
source : www.20min.ch auteur : Christine Talos