Une association dédiée aux travailleurs frontaliers

Découvrez le Guichet d’Informations Généralistes, sa mission, son historique et sa présidence.

President GIG Monsieur Rivieère

Le président de l'association

Que vous soyez résident en France ou en Suisse, que vous vouliez travailler d’un côté comme de l’autre de la frontière, ou, éventuellement, passer de l’autre côté, il est important de savoir que les conventions entre nos deux pays ne sont pas les conventions européennes, mais elles sont bien spécifiques.
En effet, les relations entre Suisse et France sont régies par des accords bilatéraux, qui évoluent au fil du temps. Le « Guichet d’Informations Généralistes »est là pour vous conseiller et vous informer des interlocuteurs possibles le long de la frontière pour trouver réponse à toutes les questions que vous vous posez.
N’hésitez donc pas à pousser la porte des guichets, une hôtesse d’accueil sera là pour vous guider dans vos démarches, et vous aider à trouver une solution.
Bien cordialement.

Monsieur Rivière

Notre mission

Notre but et de vous donner les moyens de trouver les réponses aux questions que vous vous posez en tant que frontaliers.
En vous communiquant les informations nécessaires pour vos démarches en tant que personnes frontalières entre la France et la Suisse.
Pour vous informer, vous conseiller, vous avertir.

Historique de notre association

2007

Création du Guichet d'informations Généralistes

L’Association du Guichet d’Information Généraliste a vu le jour en 2007, nous avons à ce jour un bureau à Jougne, Thonon les Bains, Gaillard.

2003

séparation juridique de l’Amicale et de la Mutuelle

L’année 2003 fut importante, avec la séparation juridique de l’Amicale et de la Mutuelle qui se retrouvaient néanmoins sous le même toit au 15 Tartre Marin. Nous avons entrepris de nombreuses actions en direction de l’accueil et de la communication (ouverture du bureau de Maîche, création du site internet, dialogue avec les collectivités et les administrations).

1999

Création de la mutuelle

En 1999, nous avons créé notre propre Mutuelle, gérée par des frontaliers pour les frontaliers.

1963

Création de la caisse maladie

En 1963, suivant l’exemple des syndicats allemands et suisses, nous avons créé notre Caisse Maladie. En mars de la même année, une société d’assurance acceptait de nous garantir pour la partie protection sociale, comme nous le souhaitions. C’est à dire aussi bien sur le contenu des produits, que sur le tarif. Avec une règle d’or “la garantie viagère immédiate“ ceci pour ne pas laisser à la charge de la collectivité les cas sociaux. Ce contrat groupe ouvert prenait effet le 1er avril 1963.