Attention aux erreurs en remplissant sa déclaration pour l’impôt au Luxembourg: «Certains paient 3 à 4000€ d’impôts de trop par an depuis 2018!»
Pour les frontaliers, la déclaration pour l’impôt est à remplir pour le 31 mars. Beaucoup ne se sont toujours pas enregistrés dans la bonne « classe » d’impôt et paient trop depuis 2018. Explications avec le gérant d’une fiduciaire.
Olivier Murru, vous êtes le gérant d’une fiduciaire implantée à Arlon et à divers endroits au Grand-Duché de Luxembourg. Les frontaliers le savent, la déclaration pour l’impôt au Grand-Duché est à remplir avant le 31 mars. Depuis l’instauration des nouvelles « classes d’impôt » en 2018, il y a un réel enjeu à être vigilant à s’inscrire dans la bonne catégorie. Qui doit surtout faire attention ?
Les couples mariés et principalement les couples frontaliers. En effet, chaque couple s’est vu attribuer une carte d’impôt qui leur attribue soit la classe d’impôt 1, similaire à celle attribuée aux célibataires, soit la classe d’impôt 2 où uniquement pour les frontaliers un taux d’imposition y est repris, basé sur le dernier taux connu de l’administration.
Qu’est-ce que c’est ces « classes d’impôt » ?
Les classes d’impôt déterminent le barème d’impôt qui sera utilisé pour imposer une personne. La classe d’impôt 1, celle des célibataires ou des personnes en couple mais non mariés et depuis 2018 aussi celle qui peut être attribuée à certains frontaliers, est considérée comme celle subissant l’impôt le plus élevé. La classe d’impôt 2 reprend les couples mariés. Il existe aussi la classe d’impôt 1A attribuée aux personnes vivant seules mais ayant des enfants à charge ou aux personnes veuves.
source : sudinfo.be auteur : Anne-Sophie Gérouville