En Suisse, la police se mobilise contre les infractions en trottinette électrique

La police du canton de Vaud a mené une vaste opération sur les trottinettes électriques : 467 usagers sensibilisés, 174 amendes et 41 dénonciations.

Entre le mois d’avril et le mois de juin 2025, les polices du canton de Vaud, en Suisse, ont mené une importante campagne de prévention et de contrôles, en lien avec les trottinettes électriques. Les forces de l’ordre visaient à la fois ces engins, mais aussi les cycles et les cyclomoteurs légers ou rapides.

Tout au long de cette opération, la police cantonale et les polices communales ont sensibilisé 467 usagères et usagers et délivré 174 amendes d’ordre et 41 dénonciations, rapporte un communiqué mercredi 13 août 2025.

Une hausse des accidents

Comme ailleurs, l’utilisation croissante de ces engins comme moyen de déplacement a aussi entraîné une hausse du nombre de blessées et blessés graves chez les usagers. Parmi les infractions constatées par les polices vaudoises, figurent principalement le fait de circuler dans une zone réservée aux piétons et le non-respect d’un signal.

À Genève, la police a de la même manière intensifié ses contrôles en ciblant les conducteurs dangereux. Résultat : « les sanctions pour circulation sur les voies piétonnes ont bondi de 141 % » en 2024, indiquait la police cantonale au début de l’été.

En Suisse, l’usage des trottinettes électriques est réglementé. Il est réservé aux personnes âgées d’au moins 16 ans, voire 14 ans si l’adolescent possède un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteur) ou G (tracteur). Certaines règles de circulation doivent être respectées : la vitesse ne doit pas dépasser les 20 km/h et il faut rouler sur la route ou les pistes et bandes cyclables.

source : https://www.lemessager.fr/649340257/article/2025-08-17/en-suisse-la-police-se-mobilise-contre-les-infractions-en-trottinette-electrique
image d’illustration :  Adobe Stock par D’Action Images