L’UNESCO a inscrit le savoir-faire horloger et la mécanique d’art au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Historiquement basée dans autour de l’Arc Jurassien franco-suisse, de Besançon à Neuchâtel et Genève à Schaffhouse, cette expertise reste une fierté en Suisse comme en France.
L’UNESCO approfondit sa décision : « L’Arc jurassien est une région dans lequel l’artisanat demeure particulièrement vivant, grâce à la présence d’artisans hautement qualifiés et d’entreprises qui contribuent à la valorisation des savoir-faire, ainsi qu’à la mise en place d’une offre de formation complète. […] Ces savoir-faire ont une fonction économique, mais ils ont aussi façonné l’architecture, l’urbanisme et la réalité sociale quotidienne des régions concernées. La pratique véhicule de nombreuses valeurs telles que le goût du travail bien fait, la ponctualité, la persévérance, la créativité, la dextérité et la patience. Par ailleurs, la quête infinie de précision et l’aspect intangible de la mesure du temps donnent à cette pratique une forte dimension philosophique.»
Fort de cette reconnaissance, l’Arc horloger jurassien énonce son projet. Ce dernier s’articule autour de trois objectifs : la mise en place d’une structure de coordination transfrontalière, la création d’outils d’animation et de communication ainsi que la concrétisation des premières mesures de sauvegarde avancées dans le dossier de candidature au patrimoine culturel de l’UNESCO.
L’une des premières matérialisations de ce projet transfrontalier est l’exposition photographique conjointe du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et du musée du Temps de Besançon qui exposera les contours et les enjeux de cette inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Initialement prévue jusqu’au 7 Novembre 2021, cette exposition pourrait être repoussée au regard de la crise sanitaire.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Arc Jurassien : https://www.arcjurassien.ch/fr/Nos-projets/Patrimoine-culturel-et-touristique/Arc-Horloger.html