LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES FRONTALIERS AU MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS.

Réunion instructive des membres de la Confédération Européenne des Frontaliers (CEF) ce jour au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Nous fûmes reçus par des représentants du Cabinet de la Ministre du Travail concernant l’Offre Raisonnable d’Emploi impactant le demi-million de frontaliers résidant en France.

La révision du Règlement 2004/883 sera clairement conditionnée par des garanties à fournir par l’Etat de résidence à l’Etat d’emploi concernant le versement des indemnités de chômage à qui de droit. Concernant l’Offre Équitable d’Emploi, la Confédération est d’avis que les fonctions proposées devront être réellement comparables, toute appréciation trop générique étant exclue. France Travail devra uniformiser ses méthodes d’application et d’appréciation surtout le territoire. Comme tout chômeur, le frontalier pourra déterminer avec son conseiller France Travail son secteur géographique de prédilection. L’offre proposée devrait dans tous les cas être cantonnée à ce secteur.

Pour un bon suivi des dossiers dans le cadre de cette réforme défavorable aux frontaliers et un accompagnement adéquat, la Confédération recommande à chaque travailleur qui viendrait malheureusement à perdre son emploi de rejoindre au plus tôt les rangs de l’association membre le concernant localement en France :

  • Amicale des frontaliers (Suisse)
  • Association d’aide aux Frontaliers (Suisse alémanique et Allemagne)
  • Association des Frontaliers au Luxembourg

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES FRONTALIERS – 13/05/2025