Dégradé, le pont de la Tuilerie, à La Cluse-et-Mijoux, doit être remis en état durant l’été, ce qui va provoquer une forte gêne à la circulation du 17 juillet au 12 septembre, sur cet axe où affluent les travailleurs frontaliers. Des déviations et des alternats de circulation seront mis en place durant cette période.
Situé entre la pharmacie du village et l’Auberge du château de Joux, le très discret pont de la Tuilerie supporte la RN57 et permet de franchir le petit ruisseau de la Morte. Très dégradé, l’ouvrage va être remis en état par la DIR Est (Direction départementale des routes Est) du lundi 17 juillet au mardi 12 septembre. Des problèmes d’étanchéité ont provoqué notamment l’effritement des pierres et le déchaussement de la maçonnerie.
Les poids lourds déviés vers Frasne
L’impact sur la circulation sera très important, étant donné que le pont est situé sur un axe très fréquenté, entre Pontarlier et la Suisse. C’est le passage obligé de milliers de travailleurs frontaliers chaque jour. Ce sont les poids lourds qui seront le plus pénalisés . Durant toute la durée des travaux, la traversée de La Cluse-et-Mijoux leur sera impossible : ils seront déviés vers Houtaud, Bulle, Frasne, Bonnevaux, Labergement-Sainte-Marie et Métabief, pour rejoindre Jougne ou retourner vers Les Fourgs. Même chose dans le sens inverse.
Pour les autres véhicules, la route ne sera barrée que du 17 au 28 juillet. Il sera possible de se rendre vers Les Verrières-de-Joux depuis Pontarlier, mais pas de traverser le village. L’accès aux rues des Angles et de la Tuilerie, à La Cluse-et-Mijoux, sera réservé aux riverains. La déviation privilégiée sera tout de même bien plus courte que celle des PL : pour rallier Jougne, il faudra prendre la D437 vers Oye-et-Pallet, via le pont des Rosiers qui sera rouvert d’ici là, jusqu’à Labergement-Sainte-Marie puis Métabief. Pour aller vers Les Fourgs, il faudra quitter la D437, à Chaon, pour bifurquer sur la D44 et retrouver la N57 pour revenir vers le lieu-dit de La Gauffre.
Alternat du 29 juillet au 10 septembre
Du 29 juillet au 10 septembre, il sera à nouveau possible de traverser La Cluse-et-Mijoux avec la mise en place d’un alternat de circulation, pour tous les véhicules, exceptés les poids lourds, toujours soumis à la déviation via Frasne. La coupure totale sera remise en place deux fois : la nuit du 3 au 4 août et du lundi 11 au mardi 12 septembre.
source : https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/06/14/travaux-sur-la-rn57-de-fortes-perturbations-a-prevoir-cet-ete-sur-la-route-des-frontaliers