107 000, c’est le nombre total de travailleurs frontaliers recensés dans le canton de Genève, au premier trimestre 2023, selon l’office cantonal de la statistique (OCS).
Soit une augmentation de 2,2 % par rapport au dernier trimestre 2022.
Avec ces données, Genève est en tête de classement des cantons employant des frontaliers étrangers, soit plus d’un quart (28 %) du total des frontaliers qui travaillent en Suisse.
Sur le front de l’emploi, le taux de chômage était 3,7 % au cours du mois dans le canton, c’est-à-dire stable par rapport au mois précédent, mais moins 0,4 % en un an. Quant au nombre de chômeurs inscrits, il s’établit à 9 054 personnes à fin avril (-20 personnes en un mois ; -1 009 en un an). Mais le nombre total de demandeurs d’emploi était de 13 868 (les chômeurs et les demandeurs d’emploi non-chômeurs).
Avenir favorable pour les entreprises
Et selon une autre enquête, la situation des affaires demeure globalement bonne parmi les entreprises genevoises, mais de manière toutefois un peu moins marquée qu’en début d’année. “Les perspectives pour les six prochains mois demeurent dans l’ensemble favorables. Les appréciations des chefs d’entreprise varient d’une branche d’activité à l’autre“, confirme l’OCS.
Les prévisions d’une évolution positive se confirment dans la construction, le commerce de détail, l’hôtellerie, la restauration et les branches des services. Quant aux services liés à l’immobilier et financiers, c’est plutôt la stabilité qui pointe à l’horizon. En revanche, le secteur industriel mise sur une tendance en berne.
source : https://www.lavoixdelain.fr/