Genève se piétonnise de plus en plus. Trois rues passantes en plein cœur de la ville sont provisoirement interdites aux voitures. Si le test est concluant, elles le deviendront définitivement.
« La Ville améliore la qualité de vie dans les quartiers », lit-on à l’entrée des rues concernées par cette piétonnisation. Genève teste actuellement l’interdiction aux voitures en plein cœur de Genève. A la fin de l’année, un bilan sera tiré pour choisir, ou non, de bannir définitivement les véhicules motorisés de ces endroits, selon les informations de la Tribune de Genève.
Ce sont les rues du Port, du Prince et de la Tour-Maîtresse qui sont désormais réservées aux piétons. En plein cœur de Genève, les trois artères parallèles débouchent sur la rue du Rhône d’un côté, et la rue de Rive de l’autre. Toujours selon la Tribune de Genève, des aménagements provisoires ont été réalisés comme des revêtements clairs à la place du goudron, des arbres en pot et des sièges. Pour ces avenues principalement commerçantes, la piétonnisation pourrait bien profiter aux boutiques mais surtout aux terrasses de bars et de restaurants qui échapperaient aux désagréments des pots d’échappement.
Places de stationnement
Si la piétonnisation devient définitive, les trottoirs seront supprimés et des arbres seront plantés. Genève garde en ligne de mire l’idée d’une piétonnisation totale de Rive. Dans les rues du Port, du Prince et de la Tour-Maîtresse, les trois artères du quartier de Rive concernées par l’interdiction des voitures, seuls les véhicules de livraison seraient alors autorisés. L’inquiétude, pour certains riverains, reste la perte de places de stationnement. A voir si celles-ci seront compensées par les parkings environnants, comme le promet la Ville.