Avec près d’un an de décalage, le premier bateau nouvelle génération de la CGN devrait être mis à l’eau fin 2024. Pour les passagers de la ligne Evian-Lausanne, ce Naviexpress sera synonyme de cadences plus fréquentes et de bateaux moins bondés.
En décembre dernier la CGN (compagnie générale de navigation sur le Léman) se réjouissait de chiffres de fréquentation records pour sa flotte. En 2023, la compagnie a transporté plus de 2,7 millions de passagers sur le lac, plus qu’en 2022 et que toutes les années précédentes. Ce succès croissant des liaisons lacustres se ressent à bord. Les bateaux qui accueillent les travailleurs pour leurs trajets quotidiens sont toujours plus remplis, souvent trop remplis au goût de certains. L’année 2024 marquera-t-elle de nouvelles conditions de transports pour ces passagers réguliers ?
A priori oui, au moins pour les usagers de la ligne Evian-Lausanne. Cette liaison, la principale en termes de transport public, concentre des passagers frontaliers toujours plus nombreux, qui déplorent une surfréquentation. Pour accélérer la cadence, un nouveau bateau, le premier Naviexpress, devrait être mis en service fin 2024. Ce bateau nouvelle génération, d’une capacité de 700 places, sera plus rapide et plus économe en énergie. Il devrait naviguer « à une vitesse de 33km/h en service régulier », selon la CGN.
Un retard d’un an
Synonyme de « cadences augmentées, des capacités accrues et d’un confort amélioré », ce premier Naviexpress aurait dû être mis en service sur la ligne Evian-Lausanne dès la fin 2023 mais des imprévus ont retardé sa mise à l’eau. S’il est sorti du chantier naval d’Ouchy en août 2022, les essais du nouveau bateau ont mis en évidence des modifications nécessaires. Au printemps dernier, la compagnie a ainsi annoncé que le système de propulsion du Naviexpress devrait être modifié car il n’avait pas la puissance suffisante « en marche arrière et en manœuvre latérale ». Si les travaux permettent de régler le problème et que les pilotes sont formés à temps à conduire ce nouveau bateau, l’Evian-les-Bains devrait circuler en décembre 2024.
Le second Naviexpress, prévu pour renforcer la liaison Thonon-Lausanne, a lui aussi été retardé. Prévu pour 2024, il devrait finalement être mis à l’eau au début 2025, quelques mois après son prédécesseur. Il devrait permettre d’augmenter l’offre de transport de 50 % entre Lausanne et Thonon. Quand ces deux bateaux navigueront sur le Léman, c’est un projet initié en 2018 qui s’achèvera.
source : https://www.lemessager.fr/649309653/article/2024-01-04/en-2024-le-premier-naviexpress-devrait-relier-evian-lausanne