Des élus français ont sollicité une rencontre avec les autorités de Genève (Suisse), après leur décision de ne plus accepter les élèves domiciliés hors du canton.
La fin de la scolarisation à Genève (Suisse) des enfants habitant en France ne passe pas du côté français. Les responsables de plusieurs territoires se mobilisent contre cette décision. Onze présidents de communautés de communes et d’agglomérations des régions de l’Ain et de la Haute-Savoie ont écrit à la conseillère d’État Anne Hiltpold, chargée du Département de l’instruction publique (DIP), rapporte Le Dauphiné Libéré.
Sous l’impulsion du président des Communautés de communes du Genevois français, Florent Benoît, les élus ont sollicité une réunion. Celle-ci devrait se tenir à la rentrée, selon le quotidien français. Début juin, le Conseil d’État avait annoncé que, dès la rentrée 2026, les élèves domiciliés hors du canton ne seraient plus admis dans les établissements de Genève.
Jusque-là, des dérogations étaient possibles. Le manque de places dans les bâtiments avait été invoqué. La mesure concerne tous les degrés, du primaire au secondaire II, qui accueillent aujourd’hui près de 2 500 écoliers frontaliers.
source : https://www.lessentiel.lu/fr/story/france-fronde-contre-la-fin-de-la-scolarisation-des-frontaliers-103381037
crédit image : Adobe Stock – Annanahabed