La cité de Calvin s’illuminera au rythme des performances lumineuses proposées durant la quinzaine du festival Geneva Lux, qui débute dès ce vendredi 16 janvier 2026. Présentation. Si Lyon a sa célèbre Fête des Lumières, Genève n’a rien à lui envier. En effet, la cité de Calvin organise, elle aussi, chaque hiver, son festival de sons et lumières. Il s’appelle, sobrement, Geneva Lux.
La nouvelle édition de ce festival débutera, à la tombée de la nuit, le vendredi 16 janvier 2026. Et enchantera le public avec de nombreuses installations lumineuses, disséminées dans les rues de la ville, jusqu’au début du mois de février.
Une expérience immersive
Cette année, le festival Geneva Lux établira ses quartiers entre le centre historique et les bords du lac Léman. Pour la première fois depuis la création de l’événement, il y a douze ans de cela, des installations seront proposées du côté de la rue de la Fontaine et à la Cathédrale Saint-Pierre. Ces œuvres, qui proposent au public une expérience à la fois inédite et immersive, sont le fruit du travail d’artistes suisses et internationaux et ont pour objectif de valoriser le patrimoine de la ville de Genève.
Parmi les installations d’ores et déjà annoncées, on retrouvera, à la Fontaine du Jardin Anglais, « Orbe doré », de Kipepeo & DOOD. « Muni.es d’un casque, les spectateurs et spectatrices pénètrent au cœur de la sphère et entrent dans un espace d’écoute privilégié. Les voix des statues surgissent tout près, se déplacent, murmurent, s’entrelacent et interpellent, donnant l’impression troublante qu’elles prennent vie autour de vous dans un paysage sonore spatialisé, invitant chacun à une traversée intérieure », détaille le site Internet de Geneva Lux.
Autre œuvre à retrouver durant la quinzaine du festival, entre le Jardin Anglais et la Promenade du Lac, « Ondulations », du collectif Union by Motion. Une œuvre entre images, lumière et son, qui plongera les visiteurs dans une expérience sensorielle unique et poétique.
À noter que, durant Geneva Lux, des tours guidés seront proposés (payants), du mercredi au dimanche avec, en point de rendez-vous, le Monument National du Jardin Anglais (18 heures, durée 1h30). Le festival et les installations qui y sont associées sont à découvrir en accès libre, tous les soirs jusqu’au 1er février 2026, de 17h30 à 23 heures.
auteur : Océane Trouillot
source : https://lepaysgessien.lemessager.fr/649347187/article/2026-01-14/suisse-voisine-le-festival-geneva-lux-fera-briller-les-yeux-du-public
crédit image : Adobe Stock – StrobeCity
