Aménagement des routes nationales

Le 24 novembre 2024 le peuple suisse s’exprime sur l’Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.

En bref

La population et l’économie ont besoin d’infrastructures de transport modernes et performantes. C’est pourquoi la Confédération ne cesse d’investir dans le réseau routier et ferro­viaire. Toutefois, comme le trafic a plus que doublé sur les routes nationales depuis 1990, des embouteillages se forment réguliè­rement en divers endroits. Les camions et les voitures se rabattent par conséquent sur les routes traversant les villages et les quar­tiers d’habitation. Ce trafic d’évitement réduit la sécurité et la qualité de vie de la population. La Confédération et les cantons sont chargés de prendre des mesures pour y remédier, notam­ment par des aménagements ponctuels pour éliminer les gou­lets d’étranglement sur le réseau des routes nationales.

Grâce à l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral et le Parlement entendent éliminer les goulets d’étranglement sur les six tronçons suivants :
– A1 entre Le Vengeron et Nyon ;
– A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl ;
– A1 entre Schönbühl et Kirchberg ;
– A2 à Bâle (nouveau tunnel du Rhin) ;
– A4 à Schaffhouse (2e tube du tunnel de Fäsenstaub) ;
– A1 à Saint-Gall (3e tube du tunnel du Rosenberg).

Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu pour ces pro­jets, qui seront financés par le trafic motorisé via le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Les procédures d’autorisation ne changent pas : les personnes, les communes et les associations directement concernées peuvent se prononcer sur les différents projets et, le cas échéant, déposer un recours devant le tribunal. Le référendum a été lancé contre l’étape d’aménagement 2023, raison pour laquelle nous sommes appelés à voter.

La question qui vous est posée:

Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales ?

Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement

Les routes nationales sont surchargées en divers endroits et le trafic continue d’augmenter, ce qui se traduit par des embouteillages et des coûts élevés pour la population et l’éco­nomie. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent éliminer les goulets d’étranglement grâce à six projets ciblés, afin que les camions et les voitures ne se rabattent pas sur les villages et les quartiers d’habitation.

Recommandation du comité référendaire

Pour le comité référendaire, les aménagements prévus coûtent beaucoup trop cher, nécessitent trop de surfaces et ne résoudraient pas les problèmes de trafic. Ils engendreraient plus de trafic, d’embouteillages, de pollution atmosphérique, de bruit et d’émissions de CO2, alors qu’il faudrait une planifi­cation des transports cohérente.

 

source : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20241124/amenagement-des-routes-nationales.html