Comme l’a fait la France il y a quelques semaines, la Suisse vient d’instaurer le pass sanitaire dans un certain nombre de lieux publics.
Un triste constat fait sur la base des vacances d’été et en vue des vacances d’automne. Les données des services cantonaux de traçage des contacts indiquent en effet que les personnes de retour en Suisse sont elles aussi à l’origine de la situation préoccupante actuelle. Les nouvelles règles tiennent compte du fait qu’avec le variant delta, très contagieux, les chiffres peuvent augmenter très rapidement au niveau régional. Les personnes ne respectant pas ces obligations encourent une amende de 200 francs suisses (183 euros) en cas d’entrée sans certificat de test, et de 100 francs en cas de formulaire non rempli. Dès ce lundi, toute personne qui a été vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments pourra obtenir un certificat Covid suisse. Cela garantira aux personnes vaccinées ou guéries à l’étranger, comme les touristes, la possibilité de participer à la vie sociale. Actuellement, seuls les certificats des pays affiliés au certificat Covid numérique de l’UE sont compatibles avec le système suisse.
En revanche, comme dans les pays voisins, tous les vaccins reconnus par l’OMS ne donneront pas droit à un certificat Covid. Des exceptions sont prévues pour les Suisses de retour de l’étranger, les ressortissants de pays tiers de l’UE travaillant en Suisse, les employés d’organisations internationales, le personnel diplomatique accrédité, ainsi que les étudiants. Plus encore, ces mesures ne concerneront pas les jeunes de moins de 16 ans ni les frontaliers, au sens large du terme. Ces derniers pourront circuler librement sur le sol de l’agglomération. L’exception s’applique aussi pour les voyageurs en transit.
“Cette décision du gouvernement suisse est une réelle satisfaction et une grande avancée, souligne Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du Genevois français. Les représentants de l’État se sont mobilisés pour porter les propositions des élus du Pôle métropolitain du Genevois français et les attentes des habitants du Grand Genève.” “Le Conseil fédéral tient ainsi compte des échanges économiques, sociaux et culturels étroits qui caractérisent les régions frontalières“, explique de son côté le gouvernement suisse.
Source : La voix de l’Ain, https://www.lavoixdelain.fr/actualite-45606-covid-19-la-suisse-ressert-la-vis-mais-epargne-les-frontaliers
Crédit image : flickr/mpd01605