En attendant le prolongement jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois, la ligne 15 du tram des Tpg (Transports publics genevois) va une première fois être étirée, jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Avec une mise en service de cette extension dans deux mois.
La Ziplo (Zone industrielle de Plan-les-Ouates), au niveau de l’espace Tourbillon, risque d’être le terminus de la ligne 15 du tram des TPG un peu plus longtemps que prévu. Le nouveau tronçon entre les Palettes (Grand-Lancy) et la Ziplo sera inauguré samedi 9 décembre prochain, pour une mise en service dès le lendemain.
Trois nouveaux arrêts seront ainsi créés et un quatrième verra le jour lorsque les premiers habitants du quartier des Cherpines (4 000 logements), construit entre Plan-les-Ouates et Confignon, emménageront en 2026 ou 2027. Pour les futurs résidents, le tram se révèle indispensable car seule 0,6 place de stationnement par logement est prévue.
En revanche, ils risquent de ne pas pouvoir se rendre en France avec ce moyen de transport dès leur emménagement. « C’est vrai que ce serait un peu ennuyeux, convient Mario Rodriguez, maire de Plan-les-Ouates, mais l’offre en bus sera renforcée. » Elle le sera aussi pour les nombreux frontaliers qui travaillent à « Plan-les-Watches ».
Pour ce qui est des remarques des opposants, notamment par rapport aux nuisances sonores, Mario Rodriguez contre-argumente : « Il existe désormais des systèmes anti-vibratoires efficaces. Et puis, mieux vaut un tram toutes les quatre minutes que 20 000 voitures par jour. »
source : https://www.lemessager.fr/649305011/article/2023-10-12/geneve-le-tram-debarque-en-decembre-dans-la-zone-industrielle-de-plan-les-ouates