A la douane franco-genevoise de Thônex-Vallard, les pendulaires qui passent la frontière en groupes d’au moins deux personnes par voiture bénéficient déjà du projet-pilote mis sur pied par les autorités suisses et françaises.
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Un essai semblable est également en cours à la frontière italo-tessinoise, avec une voie réservée aux véhicules transportant au moins trois personnes
“Ces solutions commencent à avoir des effets”, souligne le directeur de l’Office fédéral des transports Jürg Röthlisberger lundi dans le 12h45 de la RTS. “On voit que les pendulaires s’adaptent en se regroupant pour se rendre au travail”.
Projet mis en consultation
Actuellement en Suisse, une voiture transporte en moyenne une personne et demie. C’est insuffisant, estime le Conseil fédéral. Il vient de mettre en consultation un projet permettant aux cantons et aux communes de créer des voies prioritaires dans les endroits où le trafic est dense.
“On pourrait par exemple permettre aux personnes pratiquant le carsharing d’utiliser les voies de bus hors des heures de pointe”, suggère Jürg Röthlisberger.
Pays trop riche pour le covoiturage?
Dorothea Schaffner, professeure à la Haute Ecole du Nord-Ouest, doute cependant que les voies réservées au covoiturage suffiront pour encourager le partage de véhicules.
“Promouvoir le carsharing n’est pas facile en Suisse car les citoyens sont relativement riches, ils peuvent se payer une voiture individuelle et les transports publics sont efficaces”, fait-elle remarquer. “Par ailleurs, il est compliqué de s’organiser avec d’autres pour partager un transport”.
On saura à l’issue de la procédure de consultation si les voies réservées au covoiturage pourront être généralisées.
Source : https://www.rts.ch/info/suisse Auteur : Jean-Marc Heuberger/oang