Ce n’est plus qu’une question de temps, avant que les Franco-Suisses soient obligés de faire leur service militaire chez nos voisins helvétiques.
Ce « privilège » sera-t-il bientôt aboli ? En tout cas, cela commence à sentir le roussi pour tous Franco-Suisses qui parviennent à éviter pour le moment l’armée suisse.
En effet, ces binationaux parviennent à échapper au service militaire obligatoire en assistant à une simple journée d’information en France. Mais comme toute bonne chose a une fin, le Conseil des États a demandé au Conseil fédéral, ce mercredi 17 septembre 2025, « de notifier à la France que la participation à cette journée ne sera désormais plus considérée comme un service de remplacement », rapporte 20 Minutes.
700 binationaux y échappent chaque année
Dans la ligne de mire du conseiller aux États genevois : 700 jeunes binationaux résidents en Suisse qui échappent au service militaire obligatoire, au profit d’une journée d’information en France. Dans un entretien accordé à 24 heures, il explique que « Depuis que la France a supprimé la conscription obligatoire, seuls les volontaires sont engagés. Les autres suivent un parcours citoyen, qui n’a de parcours que le nom, puisqu’il s’agit d’une journée d’information civique qui a lieu en France, qui est ouverte aux hommes et aux femmes et qui explique le fonctionnement de la Ve République et des obligations auxquelles chaque citoyen est tenu dans le cadre de la société française. »
Il insiste sur le fait que notre « Journée défense et citoyenneté » ne soit plus considérée comme un service militaire de remplacement en Suisse.
Un cadeau empoisonné
Ce « privilège » dont bénéficient les binationaux serait en fait un cadeau empoisonné. En effet, ceux qui choisiraient la France, pourraient s’exposer à de mauvaises surprises en cas de guerre en Europe. L’obligation de servir le pays dans lequel le service militaire est effectué, peut être relevée à tout moment. Si les conseillers aux États ont voté oui, le texte doit être négocié et reste en pourparlers.
source : https://www.lemessager.fr/649341752/article/2025-09-21/les-franco-suisses-ne-pourront-peut-etre-plus-eviter-le-service-militaire
auteur : Axelle Francke
image d’illustration : Adobe Stock – Par Anto