Le canton de Genève (Suisse) vient de relever – une nouvelle fois – le SMIC pour faire face à la flambée des prix. Une somme importante au regard du salaire minimum des autres membres de l’OCDE.
Guerre en Ukraine, reprise économique post-Covid… L’économie mondiale souffre depuis plusieurs mois d’une flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Au niveau national chaque pays adopte sa propre ligne politique pour faire face.
42 heures de travail par semaine
En Suisse, dans le canton de Genève, le salaire minimum est indexé sur l’inflation depuis deux ans, comme le rappellent nos confrères de BFMTV. Cette année, la crise économique mondiale touche particulièrement la confédération helvétique. Selon des chiffres de l’OCDE, cette dernière est aujourd’hui estimée à 17 % en un an. Pour comparaison, en France l’inflation s’affiche en moyenne à 5,6 % en septembre.
Ainsi, en Suisse, le SMIC recalculé va passer à 23,27 francs suisses (CHF) par heure à 24 francs au 1er janvier 2023. Avec un volume horaire légal de 42 heures, le salaire minimum s’affiche à 4368 francs brut soit 4400 euros par mois. Une somme bien au-delà des 1 678 euros brut en France.
Une différence à mettre en corrélation avec le coût remarquablement cher de la vie chez nos voisins outre Alpes. Selon une étude statistique dans le canton de Genève publiée en 2021, le loyer mensuel moyen d’un logement de trois pièces atteint les 1 226 francs par mois. Cette hausse devrait néanmoins bénéficier aux 200 000 Français travaillant dans le pays.
source : https://www.midilibre.fr/2022/10/23/connaissez-vous-le-nouveau-montant-du-smic-en-suisse-le-plus-eleve-du-monde-10757510.php auteur : Benjamin Polge