Le Conseil d’État a validé partiellement, ce mercredi 29 octobre, l’initiative du Mouvement citoyen genevois “Garantir la souveraineté : Non aux frontaliers dans les postes stratégiques de l’État !”. Le gouvernement a supprimé la clause exigeant la résidence effective à Genève, jugée « contraire au droit supérieur ». Cela signifie que les Genevois voteront sur le sujet, mais pas qu’ils approuvent le texte. Au contraire, le gouvernement a demandé que les citoyens le rejettent.
S’il admet que certains postes requièrent un lien de solidarité particulier, il estime que le droit actuel suffit déjà, notamment pour la police ou le personnel chargé d’enquêtes de naturalisation. Dans un contexte de pénurie annoncée de personnel public, le Conseil d’État juge cette initiative « inutile, inopportune et disproportionnée », car elle ne concernerait qu’une poignée de fonctions stratégiques.
source : https://www.ledauphine.com/politique/2025/10/29/l-initiative-anti-frontaliers-partiellement-validee-par-le-conseil-d-etat
photo : Adobe Stock
