Le magistrat à la tête des Mobilités a répondu à des interrogations sur le futur de la ligne transfrontalière, à l’arrêt en raison de recours, lors d’une présentation publique mercredi.
Si l’Etat de Genève perd en justice face au recours contre l’extension du tram 15, entre Plan-les-Ouates et Saint-Julien-en-Genevois (F) s’en sera fini du projet. L’annonce a eu l’effet d’une douche froide, mercredi, lors de la présentation publique sur l’avenir de la ligne transfrontalière. Pierre Maudet, magistrat en charge des Mobilités et Benoît Pavageau, directeur des transports collectifs à l’Office cantonal des transports ont répondu aux interrogations d’une assistance fournie, à la salle L’Arande de Saint-Julien-en-Genevois, rapporte la «Tribune de Genève».
Alors que des aménagements ont déjà été réalisés dans la cité frontalière, côté Suisse, le chantier est au point mort. Huit procédures d’opposition en cours, portées par 17 riverains et commerçants de Perly craignant des nuisances ou une désertion de la clientèle, font obstacles. Si le Canton obtient gain de cause, les travaux pourraient débuter en 2025/2026. Mais un recours au Tribunal fédéral n’est pas exclu, prévient Pierre Maudet. Ce qui mènerait à une éventuelle mise en service à l’horizon 2029. En attendant, les autorités locales françaises prévoient des mesures provisoires, telles que la remise en service d’espaces publics actuellement en travaux. Au total, le coût est estimé à environ 600’000 euros. Aucune participation financière genevoise n’est prévue. Car les recours ne sont pas de la responsabilité du gouvernement, a souligné le conseiller d’Etat genevois.
Source : https://www.20min.ch/fr/story/genevefrance-voisine-extension-du-tram-15-maudet-repond-aux-craintes-des-frontaliers-103092778
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