Genève : plusieurs changements sur les lignes des TPG à partir du dimanche 15 décembre

Les Transports publics genevois ont annoncé plusieurs changements et nouveautés à partir du 15 décembre sur leurs réseaux, jeudi 21 novembre 2024.

Dans un communiqué publié jeudi 21 novembre, les Transports publics genevois ont annoncé plusieurs changements sur leurs lignes, à compter du dimanche 15 décembre. L’offre s’adapte pour les loisirs et les vacances.

Les TPG n’en finissent plus de renforcer leur offre, après avoir recruté près de 200 conducteurs en 2024, la compagnie se concentre désormais sur les loisirs de tous.

Départs tôt le matin et tard le soir

C’est la première évolution proposée par les Transports publics genevois, certaines lignes du réseau démarreront désormais plus tôt le matin, avec un premier départ à 5 heures. Ainsi, les correspondances entre les TPG et le Léman Express seront assurées dans le canton de Genève.

L’offre de soirée est aussi renforcée, la ligne 22 est prolongée la nuit entre Palettes et Carouge-Rondeau à l’identique du parcours emprunté la journée. Elle passera à une cadence à 30 minutes. Ainsi que les lignes 46 et 48 qui circuleront toute la nuit selon leurs tracés diurnes.

Une ligne des plages

Attendue pour le printemps 2024, une nouvelle ligne sera mise en service le long du U lacustre entre BoisCaran à Collonge-Bellerive et le Creux de Genthod. Cette nouvelle ligne circulera de mai à septembre, le vendredi de 21h00 à minuit, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h00 à minuit. Des renforts seront aussi mis en place les dimanches d’été entre Rive et Veyrier, afin de rejoindre plus facilement le téléphérique du Salève.

Des adaptations pour les frontaliers

Il sera aussi possible de rejoindre Versonnex en France, via les communes de Collex-Bossy, Bellevue et Genthod, la ligne 52 sera prolongé du lundi au vendredi de 6h à 20h30.

Enfin, la ligne 71 voit aura un parcours modifié entre Satigny et Bourdigny pour desservir dans les deux sens le haut de Satigny et la route de Champvigny. Elle sera ainsi prolongée depuis l’Hôpital de la Tour jusqu’au quartier de la Citadelle à Meyrin, passant à proximité du centre commercial Meyrin Centre et du Forum Meyri, un TPG passera toutes les 30 minutes en journée du lundi au samedi.

source : https://lessorsavoyard.lemessager.fr/649326660/article/2024-11-24/geneve-plusieurs-changements-sur-les-lignes-des-tpg-partir-du-dimanche-15
auteur : Axelle Francke
credit photo : Adobe Stock – Michael Derrer Fuchs