En réponse aux débats parlementaires, le Conseil des EPF se positionne en faveur de la mesure. Celle-ci prévoit d’être effective à partir du semestre d’automne 2025.
Le Conseil des EPF (Ecoles polytechniques fédérales) se prononce en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiants étrangers de l’EPFL et de l’EPFZ domiciliés en Suisse. Les décisions de principe seront prises à la fin de l’année.
En proposant un triplement des taxes, le Conseil des EPF tient compte «des positions clairement exprimées» au Parlement fédéral et aux résultats des votes qui y ont eu lieu, a-t-il indiqué vendredi. Il propose aussi une indexation de l’ensemble des taxes d’études sur l’indice suisse des prix à la consommation afin qu’elles ne soient plus dévaluées par le renchérissement.
La décision de ne pas augmenter les taxes d’études prise en mars dernier par le Conseil des EPF «était fondée sur l’internationalité et la capacité à attirer les meilleurs talents». Grâce à des mesures d’accompagnement, les études dans les EPF restent «accessibles» aux étudiants étrangers «particulièrement doués, mais disposant de faibles revenus».
Le Conseil des EPF prévoit que le triplement des taxes sera effectif à partir du semestre d’automne 2025. Une réglementation transitoire permettra aux étudiants déjà immatriculés au sein d’une EPF de terminer leur bachelor ou leur master sans augmentation de taxes.
Une consultation sera lancée prochainement au sein du Domaine des EPF et des offices. Le Conseil des EPF se fondera sur les résultats obtenus pour prendre une décision définitive lors de sa séance des 4 et 5 décembre.
Ressources financières relativement faibles
Les associations d’étudiants de l’EPFZ (VSETH) et de l’EPFL (AGEPoly) rejettent catégoriquement ces mesures, indiquent-elles dans un communiqué. Les étudiants sont un groupe de la société disposant de ressources financières relativement faibles.
On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils remplissent les trous du budget des EPF avec leurs taxes, estiment les deux associations d’étudiants. Les étudiants devraient être sélectionnés en fonction de leurs capacités et de leur potentiel et non de leur situation financière.
Actuellement, les frais d’inscription à l’EPFZ et à l’EPFL s’élèvent à 730 francs par semestre, aussi bien pour les étudiants suisses que pour les étudiants étrangers.
Le Conseil national pour un triplement
Lors de la session d’été, le Conseil national a décidé que les étudiants titulaires d’une maturité étrangère devraient payer à l’avenir des taxes d’études au moins trois fois plus élevées que les étudiants d’une maturité suisse.
La commission du Conseil des Etats s’est également prononcée en faveur d’une augmentation, mais seulement du double. Le Conseil des Etats débattra du sujet lors de la session d’automne.
Dans certaines universités suisses, les taxes sont déjà différentes pour les étudiants suisses et étrangers. C’est notamment le cas à l’Université de St-Gall où les étudiants suisses payent 1229 francs et les étrangers 3129 francs.
source : La Tribune de Genève https://www.tdg.ch/le-conseil-des-epf-pour-tripler-les-taxes-pour-les-etrangers-578459797619