Travail frontalier : le parking de la gare suisse de la Cure n’est plus gratuit

Depuis janvier 2023, les frontaliers qui empruntent le train Nyon Saint-Cergue pour aller travailler doivent payer leur parking plein tarif. De quoi décourager les bonnes pratiques des Français qui tentent d’échapper à l’inflation sur le prix du carburant et aux bouchons suisses.

Depuis janvier 2023, les amendes de 40 CHF (francs suisses) pleuvent sur le parking de la gare de la Cure. La commune de Saint-Cergue (commune suisse frontalière des Rousses, dans le haut Jura), où se situe la gare, a décidé d’expérimenter le principe d’utilisateur-payeur. Laurent Mathez, municipal en charge des routes et voiries de Saint-Cergue s’en explique.

« Avec 1 300 places, soit autant de places de parkings que la ville de Nyon et dix fois moins d’habitants, la commune cherche des solutions », souligne l’élu, qui estime à 200 000 CHF le budget annuel d’entretien et de déneigement du parking.

Très cher le choix de transport

Les nouveaux tarifs du parking à 40 CHF au mois ou 400 CHF à l’année, soit 400 euros, Thibault Arbez, frontalier travaillant à Genève, les a subis. Il a hésité à renouveler son abonnement ferroviaire, car il paye déjà très cher ce choix de transport. «  Il y a très peu de frontaliers dans le Nyon-Saint-Cergue car le trajet est long de la Cure jusqu’à Nyon (44 minutes N.D.L.R.), nous n’avons pas encore de tarification spécifique pour eux », se justifie Laurent Mathez.

À contresens de l’incitation au report modal

«  Sans tarif adapté et sans place réservée pour les détenteurs d’abonnement CFF (des Chemins de fer suisses), c’est une politique étonnante », indique Florent Laroche, professeur en économie au Laboratoire d’aménagement et d’économie des transports de Lyon. «  Le principe du parc relais, dénommé P + Rail qui est bien développé en Suisse, pourrait s’appliquer à Saint-Cergue », explique cet habitant de la station des Rousses. Et de noter que cela aurait le mérite de ne pas décourager les détenteurs d’un abonnement qui se font déjà très rares et de maintenir l’attractivité de la ligne.

Avoir le même fonctionnement partout

La politique développée par les CFF dans le P + Rail prévoit un abonnement spécifique pour les places de parking des gares afin d’inciter à utiliser les transports en commun, mais également à libérer des places en centre-ville. Les parkings sont moins chers que dans les centres-villes.

«  Dans le cas des lignes ferroviaires secondaires et au vu du flux très important de frontaliers entre la Cure et Nyon, il serait opportun de mettre à disposition des détenteurs d’abonnement CFF des places de parking gratuites réservées, tout en rendant payant le reste », souligne Florent Laroche. À l’heure où le prix de l’essence frôle les 2 euros, certains frontaliers pourraient dans ces conditions reconsidérer le train.

source : https://www.leprogres.fr
auteur : Maude RENVOISE
image : Par Bernina, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7569367